INLANDSIS
J'entre dans Inlandsis en juin 1987, en même temps que Brian sevestre. Thierry Leest, le batteur du groupe, me demande si je veux chanter, alors pourquoi pas!
La première chanson travaillée sera "Nathalia", mélodie de chant travaillée sur un piano avec Félix le bassiste. Aucune notion du chant (à part que je chantais tout le temps)
Au début, Inlandsis (anciennement Badslave) était composé de 5 personnes :
Thierry leest à la batterie, Emmanuel Protin dit Félix à la basse, Brian Sevestre dit bibi, à la première guitare, Emmanuel Ketterer à la seconde guitare et moi même au chant.
Le style musical, quant à lui, était assez original pour l'époque (heavy speed métal sauce inlandsis). Paroles en Anglais écrites par Leest Thierry, Collier Frank ou Ménétrier Pierre…..puis à la fin du groupe, par votre serviteur! Tout un poème….de rires.
Le 1er concert se fait pour les JMF, fin 87, un concours du lycée remporté qui nous qualifiera pour les régionales en 88. Une première maquette est enregistrée à la fapoma, avec un poste, me semble t-il.
En 1989, Félix doit partir et est remplacé par Laurent Werly, bassiste de Wecken, juste le temps d'apprendre quelques morceaux, et le voici qui nous accompagne pour son premier concert à Chaumont, salle des fêtes. Born to loose !
Suivent quelques concerts dont 2 à retenir celui de Prauthoy ou à l'acropole de Dijon, haut lieu du metal à l'époque.....
Une démo est enregistrée et mixée entre novembre et janvier 91 par Pierrot, Pierre Ménétrier et Laurent Werly. 3 Titres qui représentaient bien la musique du groupe, que je trouve originale et émotionnelle par rapport au métal Français de l'époque. Avant cette maquette, Manu Ketterer quitte le groupe.
Anecdotes
" Félix mangeait n'importe quoi pour éviter de sentir la clope au retour chez lui.
Manu passait tout son temps à user du savon sur sa peau et jouer de la guitare à donf...
Thierry, changeait souvent d'idée et de style musical à chaque minute pour l'avenir du groupe..
Lolo, qui pour son premier concert à Chaumont, reçoit une canette sur sa basse, pas démonté pour deux sous, celui ci descend de la scène pour aller régler ses comptes puis reprend sa basse. Bon premier concert !
Brian ne buvait jamais.
Moi, je ne buvais presque jamais mais tout ce qui se présentait !"