top of page

BIOGRAPHIE MUSICALE

VERSION LONGUE

 

Mes premières, réelles, chansons en français - oui en français, puisque avant, j'avais décidé très sur de moi, que seul l'anglais comptait et que chanter dans la langue de Molière était beauf et impossible à faire correctement - furent "Joli poème" et "Hêtre" qui fut repris en cœur lors de belles soirées arrosées d'été 91 à Coublanc(52). Voilà en bref pour le commencement. Puis vint L'hippocampe….

Joli Poème - Vincent Eyr
00:0000:00

L'HIPPOCAMPE

 

Une démo concept  d'une trentaine de minutes écrit pour le texte en novembre 1991, composé en 1992 et enregistré en février 1993 par Philippe Roméro (futur guitariste D'Endless Tears) pour les basses- batteries et le reste par Brian Sevestre et votre serviteur.

Le concept : L'histoire de Amor, un jeune étudiant qui est tenaillé et tiraillé par ses sentiments qui explose pour la prunelle de ses rêves, qui se transforme et se déforme en Hippocampe maléfique qui l'ensorcelle de plus belle. Inutile de dire que cet épisode est " légèrement " autobiographique…

La musique : J'avais écrit 50% de la musique et l'autre partie fut écrite par Brian Sevestre. L'intro de "pouvoir "fut créé par François Morlot(bassiste D'endless Tears).

Les musiciens : Brian Sevestre (Guitares), Thierry Leest (Batterie), François Morlot (Basse), Vincent Eyr (Chant)

Diffusion : L'hippocampe fut tiré à 500 exemplaires en cassette Audio. Elle fut bien vendue en Bourgogne et dans le sud Haut marnais. Il en reste quelques-unes ! Quelques concerts furent produit à cet époque avec une bonne ambiance et réceptivité pour cette longue pièce. Quelques articles de presse seront assez positif mais hélas perdu !

L'hippocampe 1ere partie - Vincent Eyr
00:00 / 00:00
L'hippocampe 2 eme partie - Vincent Eyr
00:00 / 00:00
Pouvoir - Vincent Eyr L'hippocampe
00:00 / 00:00
Espérer II - Vincent Eyr L'hippocampe
00:00 / 00:00

Marine

 

Mon premier album CD 8 titres enregistré en studio, le même que celui utilisé par Endless Tears, sauf qu'ici on a pas foiré à nouveau les prises batterie. Le son n'est pas mauvais pour l'époque vu les moyens engagés. Trois Chansons de la cassette sont reprises.

 

La musique : Toujours accompagné de Brian Sevestre qui signe une partie de " Dépression", l'arrangement et la partie solo et également la musique de " Elle", la dernière chanson une de mes préférées de l'album . " Angel " fut créé avec Thierry Leest, trouvant le pont " get down ".

 

Les paroles :  Avec du recul, elles sont assez noires, ce qui retraçait mon état d'esprit de l'époque avec " Dépression " qui lorgnait sur cet état et ses conséquences extrèmes, " Marine " qui parlait d'une fille larguée, dépossédée de sa vie et ne trouvant pas sa place dans notre société chérie, " Atrabilaire suicidaire " chanson romantique et mélancolique qui finit par un suicide et " elle " qui représente la dernière fille des sentiments qui se shoote et se détruit dans le silence de l'indifférence. Ce sont des textes forts, épris d'un certain romantisme  mais qui sont une partie de l'essence de notre vie. 

Les musiciens :  Brian Sevestre (Guitares), Thierry Leest (Batterie), Vincent Eyr(Chant, guitare accoustique), Francis perdreau (Basse, contrebasse)

 

Diffusion :  1995 : L'album "Marine" fut tiré à mille exemplaires sur support CD, avec un livret 4 couleurs. Il fut bien accueilli avec de bons articles dans la presse par contre les concerts ne suivirent pas autant. Pas de touche auprès de labels. Donc semi échec, surement pas assez commercial, peut-être trop barré et toujours en recherche mais c'est aussi ça qui fait son charme et sa force. Si vous voulez l'adopter, il est encore temps ! N'hésitez pas !

Anonymes

 

Installation à Rennes dès septembre 97 à la recherche de nouveaux musiciens, de nouveaux horizons. Une démo 2 titres sort en 98 avec " sourd- muet " et " Larmes ", enregistré avec Stéphane Conan, qui s'occupe des arrangements. Un groupe est monté et des dates sont trouvées. En 99, " Anonymes ", enregistré et arrangé par Emmanuel Guillard montre réellement le nouveau visage.

La musique :  Un peu dans l'urgence, j'ai été accompagné et aidé par Emmanuel Guillard (Manu) qui s'est inspiré des arrangements fait par le groupe. Tout a été séquencé, basse, batterie, claviers. L'arrangement de " pas d'excuse " a été entièrement écrit par Manu. Le titre " Larmes" de la première démo a été de nouveau incorporé. Le style évolue en chanson rock, avec de nombreuses influences - Gospel dans le morceau

" toi " - et des refrains bien accrocheurs.

Les paroles :  Assez diversifiées et construites, "Toi ", c'est le sentiment que le temps avance et que l'on se sent complètement largué dans cette société, réminiscence de "Marine". "Culotte " est une chanson assez controversée, puisque légèrement rock'n'roll avec un gros soupçon de fétichisme comme on aime à la maison, qui est une parabole, en fait, sur la rupture, le manque et le rejet réuni contre la personne désirée, donc rien de bien grave et nullement autobiographique, quoique…..vous ne saurez jamais ! "Animal" est ma première chanson coquine érotique, une très belle chanson accompagnée par Amal Kateb aux chœurs, comme sur " toi " et " larmes ". " Pas d'excuse" qui est ma préférée, même si j'apprécie beaucoup les autres, parle tout simplement, de réaction d'une jeune dame qui envoie péter son amoureux car il l'a trompé par ses mensonges et ses actes, pas d'excuse pour la trahison. Dans cette chanson, il y a tout ce que j'aime, la mélodie, les chœurs, la poésie au milieu, un texte tenant debout et du rythme, tout ça en 4 minutes, siouplait ! " Larmes" est une chanson écrite pour les enfants d'Algérie qui est très forte, accompagné par la sensualité et la gravité D'Amal. Une très belle chanson, j'en suis fier. Une de mes premières chansons à texte.

Les musiciens :  Emmanuel Guillard : claviers, Séquences, arrangements, Amal Kateb : Chœurs, Stéphane Conan: piano, arrangement sur" Larmes", Vincent Eyr : Guitare, chant.

Diffusion : Tiré par mes soins sur un bel ordinateur, ce mini album a été fait pour essayer de trouver un producteur où un label, sur Paris et les environs. Donc gros boulot de démarchage, avec des tonnes de courrier et des réponses négatives, et des kilomètres de salive et de pieds pour rencontrer les gens. Quelques touches ont été faites mais aucune sérieuse n'ont abouti, en tout cas l'expérience d'aller défendre son produit chez les grandes pontes fut très enrichissantes et positif pour la suite….Faut toujours prendre ce qu'il y a de bon à prendre dans ces situations. En tout cas j'ai fait tout ce qui fallait faire avec mes moyens pour continuer le chemin.

Diffusion: Avec cet album, j'ai pu mettre un pied et une oreille sur internet sur les différents sites d'autoproduction, Vitaminic, musiccast, feu France mp3… et proposer quelques titres (culotte et animal). Pendant cette période, peu de concert ont été fait toujours avec le même répertoire et j'ai dissous le groupe, chacun avait d'autres choses en tête, et de mon coté, j'ai pu devenir professionnel et apprendre le métier, garder un contact avec le public ainsi  devenir intermittent du spectacle. Ces chansons dans l'ensemble fut bien appréciées avec un trio de choc " culotte ", " animal ", " toi, souvent plébiscitées et chantées sous toutes ces formes.

 

Intimes

 

Ayant rencontré Jérome Le Moulec, bassiste de son état et appréciant mon univers, nous nous mîmes à bosser ensemble et est venu l'idée de monter un set accoustique pour reprendre la scène, avec une petite formule, puisqu'à Rennes commence les pénuries de concert et les endroits à jouer diminuent à cause du manque de mise aux normes étatiques, bref du fameux bruit. Aussi , j'avais envie de faire de nouvelles chanson sans trop d'arrangements pour le démarchage, pour laisser cours à l'imagination d'un futur producteur, mais cela n'existe pas ! Je parle ici de l'imagination ! Des chansons sont créés, et devait être enregistré sur mon ordinateur, mais flanchage de la bête, alors enregistrement chez Jérome.

La musique : 5 Titres uniquement accoustique sans batterie, uniquement basse, piano, guitare chant, cela faisait longtemps que j'avais envie de ce son épuré. Marée noire écrite et inpirée de l'Erika, accompagné par Emmanuel Guillard, un des titres phares de l'album, Vivre le deuxième titre phare, volontaire et dédicace sont des chansons un peu plus légères, markétées, Volontaire est acompagné par Cédric Bouvier. Domino est une chanson d'ambiance avec un belle basse lancinante d'harmonics.

Les musiciens : Jérome le Moulec : Basse fretless, guitare, Cédric Bouvier : Piano, Emmanuel Guillard : Piano, Vincent Eyr : Guitares, chant

Les textes : Engagé et plus ouverte sur nos vies, "Marée noire" s'est inspiré du naufrage pour symboliser un homme embourbé dans ses sentiments, qui n'arrive plus à décoller et à avancer à cause cet histoire qui le ronge. L'érika ,sa belle ! "Vivre", prendre le temps d'apprécier les choses, de bien faire les choses, de ne rien gacher, on n'a qu'une vie ! "Volontaire", l'histoire d'un gamin qui a grandi et tombe à la renverse sur sa babysitter qui le prend toujours pour un petit gamin, il lui écrit une lettre pour lui montrer le contraire. Dédicace, dédié aux belles de nos jours ,de nos nuits, de nos cauchemars et souffrances. "Domino", en créole cela signifie un couple métissé. Ici, c'est la séparation et l'incompréhension sans aucune couleur…

 

Alter Ego

 

Pourquoi un double Album ? Parce que. et pourquoi pas ! Non, le but premier est de montrer l'étendu de mon univers musical avec ses différents styles et rythmes, folk, rock, poésie, comme l'univers est dense, il fallut bien le découper en plusieurs parties. Aussi, je pense que plus la diversité est grande et aboutie, tout en restant près de soi et de ce que l'on ressent, plus on a de chance de trouver ce que l'on cherche dans un album, on ne peut être pas tout aimer mais en tout cas, il y aura toujours au moins une chose de bonne à écouter !!! De plus, cela peut être un bon argument pour mon démarchage par la suite, une carte de visite, un grand éventail riche et varié, aux couleurs différentes mais uni malgré tout, donc Editeur!!! ouvrez vos écoutilles !

La conception : Longue et éprouvante pour votre serviteur, et d'autres personnes sur le moment.j'ai fini les maquettes «rock» en mai 2001, ces morceaux n'existaient que dans ma tête !!! Pour les accoustiks, on les jouait en concert, ce fut plus facile à enregistrer, sauf pour « Tchao » et « carnaval » qui étaient des créas, bref, en majorité, dans l'urgence sur du long terme suivant les disponibilités de chacun. Pour les rocks, ce fut la même chose avec le summum de « femme », qui à la base a été répété juste guitare/ batterie, c'est un morceau virtuel, et la musique est venue petit à petit, chacun y a mis son talent et son grain de sel sur mes indications, et l'ensemble sonne du tonnerre. Les poèmes, sont le lien à tout ces textes, même s'ils ne racontent pas d'histoires. Ils sortent de mes bouquins qui viendront faire un tour sur le site, j'espère , bientôt.

Les paroles : Pour la face d'O, électrik conceptuel; Cette face conceptuelle regroupe des textes sur la difficulté de vivre une quête, sa soif de liberté dans notre société, liberté de dire les choses, de penser autrement, de vivre, Etre… autrement…. soi-même, ce qui nous amène inexorablement au décalage, aux doutes désenchantés par rapport à la norme, au regard de l'autre, réducteur, incompréhensif, jaloux, en manque de quelques choses, peut être de notre propre miroir... Pour la face d'Ocre ; le thème porteur de cette face demeure les sentiments, la séparation (les abeilles, carnaval, tchao, marée noire), l'intolérance sexuelle(Sammy), le plaisir de la belle chair(centimètres),enfin la quête et la transformation de soi avec « Chrysalide ». Marée noire fut reprise,et celle qui représente vraiment toute cette face, à mon goût, est « Tchao », ou tout ce que j'aime est dans cette chanson, un peu comme dans « pas d'excuses »,la mélodie, la poésie, les chours, rythmes différents.. Enfin, j'aime tout simplement ça, le concept, l'histoire, le mélange des genres poétiques, musicaux, bref en un mot la recherche dans le cadre de la chanson, même si ici ce n'est que le début et il faut pas faire trop peur !

Les musiciens : Emmanuel Guillard : Claviers, piano, chœurs sur " tremble ", Cédric Bouvier : Claviers sur " Bizarre ", " Femme ", " calme ", Gatien Mellion : Clavier sur " H2o ", Samuel, George : Guitares sur "Tremble", Brian Sevestre : Guitares sur "vide", "h2o", " bizarre ", " femme ", " les abeilles ", Ludovic Merlaud: Guitares sur "femme","calme", Catherine Fégar : Duo sur " Quelques centimètres ", Bleunwenn : Duo sur " Les abeilles ", " Chrysalide ", Jérome le moulec : Basses, Gurvan Mével : Batterie, Percussion, Vincent Eyr : chant, guitares, programmation

 

Enfer - Vincent eyr
00:0000:00
Bizarre - Vincent Eyr
00:0000:00

DUO ACOUSTIQUE

 

 

La conception : 

Les paroles :

Les musiciens :

Ludovic Merleaud: Guitares

Vincent Eyr: guitares chant

Enregistré à la licorne rouge par ted Beauvarlet

Page en construction

Tchao - Vincent Eyr
00:0000:00
Messie - Vincent Eyr
00:0000:00
Vide - Vincent Eyr
00:0000:00

PHENIX

 

 

La conception : 

Les paroles :

Les musiciens : 

Page en construction

ETOILES SOLITAIRES

 

 

La conception : 

Les paroles :

Les musiciens : 

Page en construction

bottom of page